Vendre un bien loué - lecoachingimmo

2 septembre 2024par Sylvie LUDGER

Vendre un bien loué

Vendre un bien loué : Tout savoir avant de se lancer pour vendre un bien loué.

 

Article rédigé par Sylvie LUDGER – fondatrice LECOACHINGIMMO le 02 Septembre 2025.

 

Si vous êtes propriétaire d’un bien actuellement en location et que vous envisagez de le vendre, vous devez connaître certaines réglementations spécifiques. Différentes formalités s’imposent selon la situation. Voici un guide détaillé pour vous accompagner dans la vente d’un bien loué.

Comment vendre un bien occupé ?

Il est tout à fait possible de vendre votre bien, même s’il est actuellement occupé par un locataire. Vous n’êtes pas obligé de donner congé à votre locataire ni d’attendre la fin de son bail pour débuter la transaction. Vous pouvez mettre en vente le logement sans délai.

 

Est-il obligatoire d’informer le locataire pour vendre un bien loué ?

Il n’est pas légalement obligatoire d’informer votre locataire de votre projet de vente, mais cela reste une démarche judicieuse. En informant votre locataire, vous facilitez l’organisation des visites avec les futurs acheteurs. Cependant, le locataire n’a aucun droit de préemption dans ce cas puisqu’il peut continuer à occuper le logement après la vente.

 

Bon à savoir : Le locataire est un acheteur comme les autres

Même sans droit de préemption, votre locataire peut être intéressé par l’achat du bien. Il peut se positionner comme tout autre acheteur en vous faisant une offre écrite.

 

Quelles sont les conséquences d’une vente pour le locataire en place ?

Si le locataire ne souhaite pas acheter le bien, il reste dans le logement aux mêmes conditions que celles établies dans son bail actuel. La seule différence pour lui sera de verser le loyer au nouveau propriétaire, une fois que celui-ci aura communiqué ses coordonnées postales et bancaires.

 

Les avantages de vendre un bien loué

Vendre un bien occupé présente plusieurs avantages :

  • Revenu continu : Vous continuez à percevoir un loyer mensuel pendant toute la durée de la procédure de vente.
  • Attractivité pour les investisseurs : Un bien loué est attractif pour les investisseurs qui cherchent à obtenir un revenu locatif immédiat.

 

Les inconvénients de vendre un bien loué

Cependant, vendre un bien loué peut aussi présenter des inconvénients :

  • Décote potentielle : Les biens occupés souffrent souvent d’une décote pouvant aller de 10 à 15% par rapport à leur valeur si le bien était libre, en fonction de la durée restante du bail.
  • Moins attractif pour les particuliers : Les acheteurs qui recherchent une résidence principale peuvent être dissuadés par la présence d’un locataire, surtout si le bail est encore en cours pour plusieurs années.

 

Vendre un bien libre

Si vous souhaitez vendre votre bien libre de tout locataire, il vous faudra donner congé à votre locataire avant de débuter les démarches de vente.

 

Comment donner congé à son locataire lors d’une vente ?

Vous devez informer votre locataire de votre intention de vendre au moins six mois avant la fin de son bail pour une location vide, et trois mois avant la fin du bail pour une location meublée. Il est interdit de donner congé en cours de bail. La notification doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Qu’est-ce que le droit de préemption du locataire ?

Le locataire bénéficie d’un droit de préemption lors de la vente d’un bien libre. Vous devez lui adresser une offre de vente en même temps que vous lui donnez congé. Le locataire dispose alors de deux mois pour accepter ou refuser l’offre :

  • Acceptation : Si le locataire accepte, la vente doit être conclue dans les quatre mois suivants, notamment s’il doit obtenir un prêt immobilier.
  • Refus : Si le locataire refuse l’offre, son droit de préemption est levé et vous pouvez vendre le bien à un autre acheteur.

 

Conclusion

Vendre un bien loué, qu’il soit occupé ou libre, nécessite de respecter certaines démarches légales. Pour un bien occupé, il suffit d’informer les acheteurs de la présence du locataire et de continuer la transaction normalement. Pour un bien libre, le locataire doit être informé de votre intention de vendre et son droit de préemption doit être respecté. En suivant ces étapes, vous vous assurez une vente en toute légalité et transparence.

Pour toute assistance supplémentaire dans votre projet immobilier entre particuliers, n’hésitez pas à contacter Sylvie LUDGER, Consultante Coach en Immobilier chez LECOACHINGIMMO. Forte de ses 34 années d’expérience, elle vous guidera pour que votre vente se réalise dans les meilleures conditions.

 

 

#VenteImmobilière #BienLoué #Immobilier  #Vendreunbienloué #DroitDePréemption #InvestissementLocatif #Coachingimmobilier #Lecoachingimmo

par Sylvie LUDGER

Sylvie fondatrice lecoachingimmo.com pratique l'immobilier depuis 1990. J'ai exercé durant toutes ces années en agence immobilière diverses fonctions,, en étude notariale et dans un réseau immobilier. Et depuis quelques années je suis consultante/coach professionnel en immobilier pour le particulier désireux de réaliser son projet immobilier entre particuliers, sans intermédiaire (agence ou mandataire indépendant).

Rendez-moi visite sur les réseaux sociaux :

Rendez-nous visite sur les réseaux sociaux :

Copyright © 2023 lecoachingimmo

Copyright © 2023 lecoachingimmo

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik