Délai de préavis en location - lecoachingimmo

27 avril 2023par Sylvie LUDGER

Délai de préavis en location

 

 

 

Publication Sylvie LUDGER – lecoachingimmo.com

 

 

En qualité de locataire vous avez des obligations auprès de votre propriétaire bailleur pour quitter le logement que vous occupez. Mais le jour ou vous envisagez de quitter votre logement, beaucoup de locataires ne connaissent pas leur droit pour donner leur préavis.

J’aborde ce sujet car ce week-end une amie m’a posée cette question pour son fils.

Mais vous, vous connaissez réellement votre délai de préavis selon votre situation pour être conforme à la signature de votre contrat de location envers votre propriétaire bailleur.

Sachez que le délai de préavis pour une location dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature du contrat de location et de la durée de la location et si votre location est en zone tendue.

Pour un contrat de location vide à usage de résidence principale, le délai de préavis est de trois mois pour le locataire qui souhaite donner congé à son propriétaire. Cependant, ce délai peut être réduit à un mois dans certaines situations spécifiques, telles que :

  • Le locataire est muté par son employeur dans une autre ville ;
  • Le locataire bénéficie d’un nouvel emploi suite à une perte d’emploi ;
  • Le locataire est âgé de plus de 60 ans et sa santé nécessite un changement de domicile ;
  • Le locataire bénéficie du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de l’Allocation adulte handicapé.
  • *Si le logement est en zone tendue.

*À savoir que si le bien que vous louez est en zone tendue vous pouvez bénéficier d’un délai de préavis réduit à 1 mois pour quitter votre location. Alors si vous avez un doute pour connaitre dans quelle zone votre logement est situés, n’hésitez pas à regarder sur internet en indiquant le nom de votre ville. Exemple Plancoët est en zone tendue ?

Pour un contrat de location meublée à usage de résidence principale, le délai de préavis est d’un mois pour le locataire qui souhaite donner congé à son propriétaire.

Il est important de noter que le délai de préavis peut être différent pour d’autres types de contrats de location, tels que les locations saisonnières, les locations commerciales ou les locations à usage professionnel. Il est donc recommandé de vérifier les termes du contrat de location ou de consulter un coach professionnel en immobilier pour connaître les règles applicables à votre situation spécifique.

Vous souhaitez être aidé pour réaliser votre projet immobilier entre particuliers, contactez un coach professionnel en immobilier.

Mes coordonnées si vous avez besoin, Sylvie LUDGER – Coach Immobilier professionnel – 33 années d’expérience en immobilier – Tél : 06 79 55 55 88 – Email : contact@lecoachingimmo.com

 

par Sylvie LUDGER

Sylvie fondatrice lecoachingimmo.com pratique l'immobilier depuis 1990. J'ai exercé durant toutes ces années en agence immobilière diverses fonctions,, en étude notariale et dans un réseau immobilier. Et depuis quelques années je suis consultante/coach professionnel en immobilier pour le particulier désireux de réaliser son projet immobilier entre particuliers, sans intermédiaire (agence ou mandataire indépendant).

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik